NutritionNutrition

Chocolat noir à l'honneur

Chocolat noir a l'honneur
12/01/2016 commentaire0 | vue2353 |

Le chocolat est obtenu à partir des fèves de cacao qui sont torréfiées, puis broyées avant séparation de la pâte de cacao, qui donnera après d’autres traitements, le cacao en poudre et le beurre de cacao.

Pour obtenir un chocolat noir, on mélange de la pâte de cacao (35% min), du beurre de cacao et du sucre dans des proportions variables.

On retrouve dans la fève de cacao une concentration intéressante de flavonoïdes associée au zinc, au manganèse et au cuivre, qui agissent comme antioxydants. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus intense est le pouvoir antioxydant du chocolat.

Les propriétés du chocolat noir sont également de diminuer l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL), et la vitamine B3 contenue dans le chocolat permet de réduire l’encrassement des artères.

De plus, le chocolat noir renferme une teneur intéressante en magnésium 112 mg/100g, mais également de la caféine, de la théobromine et de la théophylline ; ces substances sont des stimulants connus ; 100 g de chocolat contiennent presque autant de caféine que 100 ml de café, mais avec plus de calories.

Le chocolat contient également de la phényléthylamine, à la structure proche des amphétamines, et l’anandamide aux vertus euphorisantes.

La croyance selon laquelle le chocolat noir serait moins calorique que les autres est erronée, il est moins sucré et sa forte concentration en cacao sature plus rapidement les papilles, ce qui rend plus facile sa digestion.

En résumé, le chocolat noir pris au bon moment pourrait être un excellent atout diététique, et l’horaire idéal pour en consommer c’est l’après-midi vers 16-17h, car il agira comme un coupe-faim qui vous permettra d’alléger votre diner.



Voir aussi dans les autres rubriques

Mentions Légales Contact Copyright la vache qui rit® 2015 Réalisation: ARCHIPEL DIGITAL