NutritionNutrition

Manger en toutes connaissances de causes: Partie 1

Manger en toutes connaissances de causes
09/11/2015 commentaire0 | vue2375 |

Pour perdre du poids ou juste se sentir bien dans son corps, on a besoin d’une connaissance juste de ce qu’est l’alimentation. Avant d’équilibrer son assiette, nous vous proposons un petit rappel de ce à quoi correspond chaque aliment

les vitamines

Quoi : Ce sont des  substances organiques, nécessaires au  métabolisme  d'un  organisme vivant, qui ne peuvent être synthétisées en quantité suffisante par notre organisme, d’où l’intérêt de notre alimentation qui joue le rôle d’une complémentation vitaminique. On en distingue deux sortes :
Les vitamines hydrosolubles : vitamine B, vitamine P et vitamine C.
Les vitamines liposolubles : vitamine A, D, K, E.

Où : Les vitamines Liposolubles ont la particularité de s'accumuler dans nos organes, en particulier au niveau du foie, constituant ainsi des réserves qui peuvent être de plusieurs mois. Il est donc prudent de ne pas les consommer avec excès.

Les vitamines hydrosolubles s'accumulent moins dans le corps que les vitamines liposolubles, car elles sont en partie éliminées par les urines. Il est donc nécessaire d'en consommer quotidiennement. On en trouve surtout dans les fruits et les légumes.

Quand et comment : Il est bon de consommer des vitamines, surtout hydrosolubles, à tous les repas, et de faire une cure lorsqu’on sent une baisse d’énergie, notamment lors des changements de saisons.

Les Minéraux

Quoi : Les minéraux sont des substances de soutien indispensables au bon fonctionnement de notre organisme mais n'apportent pas d'énergie.

Les minéraux et oligo-éléments:
Ces éléments sont constitués de deux catégories : « les principaux minéraux » (calcium, phosphore, magnésium, potassium, sodium et chlore) et « les oligo-éléments » (chrome, cobalt, cuivre, iode, fer, manganèse, sélénium, zinc et plusieurs autres).
Lorsque l’on fait référence aux minéraux, il est important de comprendre le principe de synergie. La synergie sous-entend que chacun des minéraux influence l’effet qu’auront tous les autres. Chacun est nécessaire en une quantité qui lui est propre pour un fonctionnement optimal.

Où : Les meilleures sources alimentaires de calcium sont les produits laitiers, les poissons en conserve comme le saumon ou les sardines avec les arêtes et les légumes feuillus vert foncé comme le chou frisé et les feuilles de chou vert. Les épinards regorgent de calcium, mais ce dernier est mal absorbé. Les amandes, les graines de tournesol et les boissons enrichies de soja en sont aussi de bonnes sources.
Le magnésium est présent dans les grains entiers et les légumineuses, les légumes feuillus verts et les graines de tournesol. 
Le phosphore quant à lui est présent dans les viandes, le poisson, la volaille, les œufs et les produits laitiers.
Le fer se trouve en bonnes quantités dans les viandes rouges et le foie, c’est celui qui s’absorbe le mieux.
Le sodium, très répandu dans la nature, il est surtout présent dans le sel de table, les fromages, les algues marines…
Le potassium, présent dans la plupart des fruits et légumes.
Le zinc, Les huîtres en constituent la meilleure source alimentaire.

Quand et comment : Lorsqu’on mange équilibré, notre besoin en minéraux est assouvi naturellement.



Voir aussi dans les autres rubriques

Mentions Légales Contact Copyright la vache qui rit® 2015 Réalisation: ARCHIPEL DIGITAL