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Manger en toutes connaissances de causes: partie 3

Manger en toutes connaissances de causes
29/06/2016 commentaire0 | vue14191 |

Pour perdre du poids ou juste se sentir bien dans son corps, on a besoin d’une connaissance juste de ce qu’est l’alimentation. Avant d’équilibrer son assiette, nous vous proposons un petit rappel de ce à quoi correspond chaque aliment

Les fibres :

Quoi : On les retrouve principalement dans les végétaux, il en existe deux types : les fibres solubles et les fibres insolubles dans l’eau. Les solubles sont présentes le plus souvent au cœur des végétaux, les insolubles quant à elles se trouvent dans l’enveloppe.
Où : Les solubles : légumineuses, son d’avoine. Les insolubles : fruits et légumes, les céréales en général et les complètes en particulier, les graines de lin, de chanvre.
Quand : Les fibres doivent être présentes à tous les repas. C’est l’élément indispensable au bon fonctionnement des intestins et surtout l’élément qui ne nous fait pas prendre de poids.
Comment : Dans tous nos repas. Pourquoi ? Parce que les fibres solubles favorisent la sensation de satiété, et les fibres insolubles favorisent le transit intestinal. 

Les lipides ou gras :

Quoi : Ce sont la réserve d’énergie de notre corps, c’est ce qui le réchauffe. Par contre, tous les gras ne se valent pas. Pour simplifier, on a les bons gras polyinsaturés et monoinsaturés et les mauvais gras ou graisses saturées, les premiers sont surtout végétaux et les seconds sont d’origine animale.
Où : Les bons sont présents dans l’olive et avocat (fruit et huile), le poisson, les noix, amandes, pistaches, lin, tournesol, germe de blé, sésame… Les mauvais se retrouvent dans les graisses animales (la viande rouge), les œufs (le jaune), l’huile de palme, le beurre.
Quand : Tout dépend si on veut perdre du poids ou juste équilibrer son assiette. Pour l’équilibre, les gras peuvent être présents à tous les repas, pourvu qu’on privilégie les bons et qu’on évite les mauvais. Pour perdre c’est une autre histoire, il faut doser ses MG.
Comment : Une bonne huile ou un fromage allégé en matière grasses le matin, le midi, et même en collation. En consommer plus en hiver qu’en été.

L’eau :

Quoi : Notre corps contient à peu près 60% d’eau, elle est essentielle à notre vie et survie, juste après l’oxygène. Elle a une fonction primordiale dont le transport des éléments nutritifs et les déchets dans notre organisme, la régulation de la température du corps, aide à lubrifier nos articulations…
Où : En dehors de l’eau elle-même, qu’elle soit minérale, filtrée, du robinet… On en trouve dans les fruits (l’orange en contient 86%), les légumes (la laitue est faite de 96% d’eau, la pomme de terre 80%, le concombre 75%), le lait, le fromage…
Quand : Tout le temps, il est toutefois conseillé de boire un demi litre d’eau entre chaque repas, soit un litre et demi à deux litres par jour.
Comment : S’hydrater est un geste de vie, on boit de l’eau, des infusions, on mange des fruits, des légumes.



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