NutritionNutrition

Manger en toutes connaissances de causes: partie 2

Manger en toutes connaissances de causes
09/11/2015 commentaire1 | vue2538 |

Pour perdre du poids ou juste se sentir bien dans son corps, on a besoin d’une connaissance juste de ce qu’est l’alimentation. Avant d’équilibrer son assiette, nous vous proposons un petit rappel de ce à quoi correspond chaque aliment

Les protéines ou protides :

Quoi : Indispensables pour le bon fonctionnement des muscles, elles sont incontournables pour le maintien de notre masse maigre (muscle), sachant que le cœur est un muscle on comprend aisément leur intérêt majeur dans notre assiette.
Où : On les retrouve dans les viandes (rouge, blanche), le poisson, les fruits de mer, le blanc œuf, le fromage, le lait, les yaourts, les légumineuses (surtout soja et  tofu), les noix et graines, les céréales, les algues et certains légumes...
Quand : Les protéines doivent être consommées 2 fois par jour pour préserver nos muscles.
Comment : En terme de viandes on privilégie les moins grasses lorsqu’on veut mincir, c’est-à-dire la viande de volaille et le poisson plutôt que la viande rouge.

Les glucides ou sucres :

Quoi : Ce sont le carburant de nos organes, la famille d’aliments qui apporte le plus d’énergie. Le sucre est pour notre cerveau ce que les protéines sont pour le cœur. C’est le fuel de choix de nos cellules.
Rapidement mobilisable : les sucres rapides (fruits, sucreries..). A mobilisation progressive : les sucres lents (féculents, céréales…).
Où : Les fruits, les féculents, les sucreries, les laitages. Par contre, ils se retrouvent cachés dans beaucoup de produits, d’où l’intérêt de lire les étiquettes de composition alimentaire.
Quand : Le matin, le midi et l’après-midi.
Comment :  Les sucres lents le matin pour pouvoir tenir la matinée jusqu’au déjeuner, on en reprend à midi sous formes de féculents. En milieu d’après-midi lorsqu’on a ce coup de pompe vers 16-17h, mais là nous privilégions les sucres rapides. A éviter le soir, pour ne pas les stocker inutilement durant le sommeil.



Voir aussi dans les autres rubriques

Mentions Légales Contact Copyright la vache qui rit® 2015 Réalisation: ARCHIPEL DIGITAL