NutritionNutrition

Les saisons ont leurs raisons

Les saisons ont leurs raisons
09/11/2015 commentaire1 | vue2482 |

Nous faisons partie de la nature, nous l’influençons et sommes influencés par elle.

Le climat joue sur notre corps, notre moral, et nous l’influençons par nos actes. Les saisons sont bel et bien un facteur déterminant, nous ne nous habillons pas en décembre comme en août, de même nous ne devrions pas manger de la même manière.

Les produits de saison portent leur nom pour une bonne raison, en fait pour plusieurs bonnes raisons :

- En consommant ces produits de saisons locaux, nous devenons écolos malgré nous ; les produits d’autres contrées sont acheminés via les containers, des bateaux, des avions, et qui dit transport dit essence, fuel, ou kérosène, dans tous les cas pétrole, pollution.

- Ils sont moins chers : manger les fruits et légumes en dehors de la saison à laquelle ils mûrissent chez nous coûte plus cher, en transport, en conservation durant le trajet (souvent très long).

- Ils contiennent plus de vitamines : en effet celles-ci sont fragiles, leur dégradation commence au moment où on les a cueillis. Il est donc important de les consommer lorsqu’ils sont frais, et pas après un long trajet en avion ou en bateau.

- Dernier avantage aux fruits et légumes de saison : si vous vous en contentez, votre  alimentation  gagnera en variété. Le paradoxe n'est qu'apparent : tant que nous mangeons exactement ce que nous aimons à tout moment de l'année, nous risquons de manger tout le temps les mêmes  aliments. Alors que si vous ne mangez que ce qui pousse naturellement autour de vous, vous vous tournerez naturellement vers des aliments qui changeront… au grès des saisons.

Mangez les mandarines d’octobre, et vous sentirez la différence, ils ont le goût de notre enfance, contrairement à celles de juin.



Voir aussi dans les autres rubriques

Mentions Légales Contact Copyright la vache qui rit® 2015 Réalisation: ARCHIPEL DIGITAL