NutritionNutrition

Equilibre alimentaire

Equilibre alimentaire
09/11/2015 commentaire1 | vue2910 |

L’acte de manger est passé de survie à plaisir. Manger équilibré est devenu indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. En parallèle, notre alimentation est de moins en moins naturelle ; additifs alimentaires, conservateurs, colorants industriels...

Heureusement, qu'il reste encore le libre arbitre ; faire le bon choix des aliments à mettre dans notre assiette.

Jusqu’à maintenant, il n’existe aucun aliment apportant la dose idéale de protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux, dont notre corps a besoin quotidiennement. L’équilibre alimentaire nécessite donc de bien choisir ses aliments tout en mangeant varié. La variété ; voilà donc le secret.

Voici quelques conseils qui vous aideront à réaliser des menus équilibrés :

Les liquides : Boire 1½ litre d’eau par jour, et penser à augmenter les quantités en cas de forte chaleur, d’activité physique, ou de fièvre.

Les viandes, poissons et œufs : 1 à 2 fois par jour, en privilégiant les viandes blanches, le poisson (au moins 2 fois par semaine), et les œufs (4 œufs par semaine est une consommation suffisante, on peut aller jusqu’à 6).

Les féculents : Devraient être présents à chaque repas principal, ceci dit mieux vaut privilégier les céréales complètes, plus riches en fibres. 1 à 2 fois par semaine, pensez aux légumes secs.

Les fruits et légumes : Pour leur apport indispensable en vitamines et minéraux, ils devraient être présents à tous les repas.

Les produits laitiers : 1 portion par repas : Yaourt, fromage, lait… (une portion de fromage de 30 g par jour).

Les matières grasses : Privilégiez les huiles végétales riches en acides gras insaturés (huile d’olive, de lin, de noix, de colza. Limitez le beurre et la crème.

En résumé : L’assiette idéale (déjeuner et diner) contient 1/3 de viande, poisson ou œuf, 1/3 de légumes cuits ou crus, 1/3 de féculents dont le pain, un produit laitier, un fruit, une quantité raisonnable de matière grasse. L’eau est la boisson indispensable et idéale pour accompagner un repas. En ce qui concerne le petit déjeuner idéal, il devrait contenir un fruit, des céréales complètes, un laitage, une boisson chaude.

 



Voir aussi dans les autres rubriques

Mentions Légales Contact Copyright la vache qui rit® 2015 Réalisation: ARCHIPEL DIGITAL