NutritionNutrition

Thé ou café ?

The ou cafe
24/12/2015 commentaire0 | vue4624 |

Le matin, après le déjeuner, à la pause de 17h, le thé ou café sont à l’honneur. Certains les consomment par habitude, d’autres pour le plaisir, mais tous recherchent leur effet stimulant. Bonnes ou mauvaises habitudes ? Levons le voile sur deux boissons qui font partie de notre quotidien.

Le thé , qu’il soit noir, blanc ou vert, provient du même arbre, le théier. Le thé vert, cependant est peu oxydé par rapport au noir, c’est le thé que nous affectionnons le plus au Maroc, et que nous consommons sans modération à la menthe. Le thé vert est celui qui possède le plus de vertus, il contient de la caféine et des substances antioxydantes de la famille des catéchines dont l’épigallocatéchine gallate  (EGCG), qui, selon certaines études, auraient des vertus stimulantes et activeraient la combustion de la graisse. En sommes, le thé vert brûlerait vraisemblablement nos graisses. Il contiendrait 10 fois plus de EGCG que le thé noir. Le taux de caféine/théine est toutefois le même pour les deux variétés de thé. Contrairement aux idées reçues, quand le thé vert infuse longtemps, l’action de la théine est gênée, ce qui le rend plus léger. Ne le faites donc pas trop infuser, et prenez-le à distance des repas, car il peut ralentir l’absorption du fer.

Beaucoup d’entre nous boivent du café au moins une fois par jour, c’est un incontournable du matin.
Certains en usent, d’autres en abusent, mais le plaisir est là pour ses adeptes.
Il est obtenu à partir des fèves du caféier.C’est l’une des boissons les plus consommées dans le monde pour son goût ou son effet, mais c’est surtout une excellente source de magnésium, de cuivre, de vitamine B2, B3 et B5, c’est également une source d’antioxydants, et de fibres alimentaires, d’où un effet laxatif chez certaines personnes. Une petite quantité peut augmenter la vigilance et la concentration, à outrance, il pourrait entraîner des palpitations et une hyperexcitabilité nerveuse.

Pour que le café reste un plaisir, n’en consommez pas plus de 2-3 tasses par jour.

Donc thé ou café ou les deux, consommez-en avec modération et évitez d’en donner à vos enfants.



Voir aussi dans les autres rubriques

Mentions Légales Contact Copyright la vache qui rit® 2015 Réalisation: ARCHIPEL DIGITAL