NutritionNutrition

Cet Hiver, profitez des bienfaits du curcuma pour votre santé

Cet Hiver, profitez des bienfaits du curcuma pour votre santé
19/12/2016 commentaire0 | vue1420 |

On en a lu des choses dessus, le curcuma, cette épices aux mille et une vertus n’est pas un mythe, seulement on ne sait pas vraiment comment la consommer pour en faire un atout ligne et bien-être.

 

Voici les atouts du curcuma et ses modes d’emploi.

 

Atouts du curcuma :

 

Le curcuma est une épice antioxydante par excellence, elle renferme la curcumine au fort pouvoir anti-inflammatoire. Reconnue par l’OMS comme un facteur de digestion puissant. Lutte contre les ballonnements, les maux de ventre. C’est une épice qui lutte également contre l’ulcère et joue un rôle protecteur de l’estomac. Le curcuma aide également à protéger le foie. Rappelons que le foie joue un rôle majeur dans l’élimination des graisses. Autant dire qu’en période de régime, non seulement le curcuma vous aide à protéger des bobos de ballonnements qui vous font avoir l’impression de ventre enflé, mais également aide à éliminer les déchets de l’organisme, dont les graisses.

 

Mode d’emploi du curcuma :

 

Bien sur on pense au curry, qui se marie merveilleusement bien avec le poulet et qui lui rajoute cette saveur venue d’ailleurs pour le consommer avec appétit.

 

Mais le curcuma peut aussi se consommer sous forme d’infusion : râpez un bout de curcuma frais, faites infuser, filtrez, buvez. Idéal comme boisson protectrice en hiver.

 

Le curcuma avec les légumes :

 

On ne le dira jamais assez, les légumes c’est la santé et la ligne dans la même assiette. 1 cuillère à soupe qu’on saupoudre sur la purée, les veloutés, les viandes maigres… le curcuma relève le goût et rajoute un petit arrière goût d’amertume assez typique, mais qui reste agréable.

 

Pensez aussi à en mettre dans l’eau de cuisson des pâtes, pour en profiter sans subir le goût si ce dernier vous dérange. Vous en profiterez ainsi pleinement sans en avoir le goût prononcé.

 

Pensez aussi à mettre un tout petit peu de curcuma dans vos jus detox :

 

Le curcuma se marie avec les carottes et le citron ; ainsi vous avez une boisson detox en faisant le plein de curcumine et de beta-carotène. Un tour de centrifugeuse et voilà !

 

L’association gagnante :

 

Curcuma-poivre noir. S’il y a bien une combinaison qui fait que le curcuma en poudre (qui perd ses propriétés) est absorbé de façon optimale, c’est bien celle-ci. On y ajoute un peu d’huile d’olive et voilà un concentré de bienfaits dans votre assiette.



Voir aussi dans les autres rubriques

Mentions Légales Contact Copyright la vache qui rit® 2015 Réalisation: ARCHIPEL DIGITAL