NutritionNutrition

Pour la rentrée, je fais des écarts raisonnés

Pour la rentrée, je fais des écarts raisonnés
05/09/2016 commentaire0 | vue1348 |

Les glaces, les gaufres, les diners tardifs et copieux, tout ceci fait prendre du poids durant les vacances. Alors la tendance est de se mettre au régime sec ; pas de sucres, pas de gras, pas d’écarts dans son alimentation…Mais les écarts font-ils grossir ?

Certes, si on en fait un tous les jours, les résultats se voient clairement sur la balance et on commence à se sentir serré dans ses habits. Il faut intégrer une donnée essentielle : le résultat d’un seul écart ne se voit pas de suite et heureusement. C’est le cumul sur la semaine qui a des conséquences. Le corps a besoin de temps pour transformer les aliments en graisse.

Comment faire pour qu’un écart ne soit pas visible sur la balance ?

  1. On en fait un par semaine, un repas copieux où l’on mange sans compter, sans stresser et surtout sans culpabiliser.
  2. On évite les petits écarts qui nous donnent cette impression de ne pas en faire : finir l’assiette de pates des enfants, prendre une cuillère de gâteau, piquer des frites aux petits, faire vite pour avoir l’impression de ne pas l’avoir fait. Car les petits écarts cumulés sont bien les pires.
  3. On évite la frustration : lorsqu’on a envie d’un fondant au chocolat du pâtissier X qu’on adore, on va acheter ce fondant au chocolat de chez le chocolatier X qu’on adore. On ne va pas prendre deux malheureux carrés de chocolats noirs pour assouvir cette envie. Car une vraie envie, si elle n’est pas assouvie, va se transformer en frustration, qui va se manifester par des envies de choses qu’on n’aurait même pas regardées si on avait mangé ce fondant. Mais attention cependant à ne pas abuser sous prétexte que la frustration guette.
  4. On allège le jour suivant : pour ne pas se retrouver avec un cumul d’abus, on se fait plaisir et on allège son alimentation en gras et en sucres le jour d’après.

En résumé ; ce ne sont pas les écarts qui font grossir, c’est leur cumul dans la semaine. Un écart raisonné est un écart maitrisé, ponctuel et plaisant.



Voir aussi dans les autres rubriques

Mentions Légales Contact Copyright la vache qui rit® 2015 Réalisation: ARCHIPEL DIGITAL