NutritionNutrition

Melon ou pastèque ?

Melon ou pastèque ?
26/07/2016 commentaire0 | vue1620 |

En été, les melons et les pastèques s’imposent sur les étales et dans nos assiettes. Fruits d’été par excellence, ils nous donnent cette impression de les boire plus que de les manger.

Et à raison, car tous deux sont très riches en eau ; 91% pour le melon contre 92% pour la pastèque. Autant dire que pour s’hydrater, c’est une excellente alternative par cette chaleur.

Tous deux hypocaloriques, il y a une légère différence : 30 kcal/100g pour la pastèque contre 34 kcal/100g pour le melon. La teneur en sucre également est similaire. Ils restent malgré tout, deux fruits peu sucrés malgré le goût, bien moins que les raisins par exemple.

Le melon est cependant plus riche en vitamine C que la pastèque, également plus riche en provitamine A (bêtacarotène), à condition cependant que sa chair soit orange.

Le melon  l’emporte également avec sa forte teneur en potassium, qui joue un rôle notamment dans la baisse de la tension artérielle élevée, grâce à ses propriétés diurétiques ; pour celles qui ont tendance à faire de la rétention d’eau, consommez-en régulièrement.

Le melon l’emporte également grâce à sa teneur en vitamine B9, vitamine très importante durant le premier trimestre de grossesse, ce qui est un atout pour la femme enceinte.

Par contre la pastèque est riche en citrulline, jouant un rôle important pour le système cardio-vasculaire.

Notre astuce : mélangez les deux, pas besoin de choisir, ces deux fruits sont excellentissimes pour la santé. Faites une salade de fruit des deux en collation, avec quelques noix. Rafraichissant et rassasiant à la fois. Vous n’aurez plus faim jusqu’au diner. 



Voir aussi dans les autres rubriques

Mentions Légales Contact Copyright la vache qui rit® 2015 Réalisation: ARCHIPEL DIGITAL