NutritionNutrition

Le vinaigre

Le vinaigre
15/03/2016 commentaire0 | vue1163 |

Nous l’utilisons tous les jours, pour assaisonner nos salades en l’occurrence, parfois on en met une cuillère dans l’eau que nous buvons toute la journée. Mais que savons-nous exactement sur le vinaigre ? 

Le vinaigre est en fait le produit de fermentation d’un alcool sous l’action de bactéries acétiques. 

En cuisine nous l’utilisons en assaisonnement, mais également pour récupérer des sucs de cuisson dans une poêle (déglaçage), pour la préparation de sauces et pour éviter que certains aliments ne noircissent. Certains l’utilisent aussi pour néttoyer leur frigo.

Contrairement au produit de base, le vinaigre ne contient plus d’alcool puisqu’il a tété entièrement transformé en acide acétique sous l’action des bactéries. De plus, vu les quantités utilisées dans l’alimentation, on ne lui prête pas de valeur nutritionnelle, ce qui en fait un assaisonnement idéal en période de régime. Son acidité rend les aliments plus sapides et stimule les sécrétions digestives.

Le vinaigre  facilite notamment la digestion de la cellulose, d’où l’intérêt de l’utiliser en assaisonnement de légumes crus ou cuits et fibreux.

D’autre part c’est un excellent conservateur alimentaire qui protège des développement bactériens et de l’oxydation.

Il est cependant à éviter en cas d’ulcère ou de gastrite.



Voir aussi dans les autres rubriques

Mentions Légales Contact Copyright la vache qui rit® 2015 Réalisation: ARCHIPEL DIGITAL