NutritionNutrition

L'artichaut à l'honneur

L'artichaut à l'honneur
16/02/2016 commentaire0 | vue2121 |

Nous l’aimons en tajine (l9ou9 bjelbana), en salade, cuit à l’eau qu’on effeuille amoureusement en le trempant dans une vinaigrette…

 

L’artichaut est LE légume qu’on affectionne tout particulièrement en hiver. Mais il n’est pas juste un légume quelconque, il a des propriétés nutritionnelles et diététiques qui le rendent très intéressant dans le cadre d’un régime amincissant ou tout simplement pour ses apports ; il est plus riche en glucides que la plupart des légumes avec 7,6 %, il apporte environ 40 kcal/100g. Une partie des ses glucides est sous forme d’inuline, non assimilable, qui agit comme une fibre qui va être fermentée par la flore bactérienne du côlon. L’inuline est considérée comme un prébiotique avec une action bénéfique pour le transit qui, en trop grandes quantités, pourrait éventuellement provoquer quelques désordres intestinaux.

Riche en potassium, l'artichaut est un aliment de choix pour aider à l’élimination rénale, donc ne soyez pas étonnés d’aller souvent au toilettes après en avoir mangé. Il est également pourvu en fer (1,3 mg/100 g), en calcium (47 mg/100 g), en magnésium (31 mg/100 g).

L'artichaut est conseillé chez la femme enceinte en début de grossesse, car il contient de la vitamine B9, qui aide à lutter contre les anomalies de fermeture du tube neuronal chez le fœtus, pendant le premier trimestre de grossesse.

C’est aussi LE légume Detox par excellence, car il stimule et aide le foie dans sa fonction d’élimination.

Pour les personnes qui veulent mincir, préférez le cœur d’artichaut en salade assaisonné au jus de citron avec un filet d’huile d’olive vierge de première pression.



Voir aussi dans les autres rubriques

Mentions Légales Contact Copyright la vache qui rit® 2015 Réalisation: ARCHIPEL DIGITAL