FormeForme

Garder nos articulations en forme !

Garder nos articulations en forme!
26/01/2016 commentaire0 | vue2070 |

Il n’y a pas d’âge pour avoir mal au dos, mal aux genoux ; nos articulations vieillissent bien avant notre visage, d’où l’intérêt de les préserver et de les bichonner.

Lorsqu’on ressent des douleurs dans les articulations, nous avons tendance à nous recroqueviller sur nous-mêmes et, surtout, à éviter de bouger pour ne pas provoquer la douleur. Erreur ! Malheureusement, lorsqu’on ne fait pas fonctionner ses articulations, elles ont plutôt tendance à « rouiller ». Il est donc important de les faire bouger en douceur.

Voici nos conseils pour garder des articulations souples :

Pratiquer une activité physique douce: 

Sur les conseils de votre médecin, il est recommandé de pratiquer une activité physique douce. L’idéal est de privilégier les mouvements qui sollicitent l’articulation sans lui imposer le poids de votre corps. Par exemple, la natation permet de bouger les membres en limitant l’impact du poids, car celui-ci est porté par l’eau. De même le vélo d’intérieur permet de mobiliser les jambes sans solliciter les hanches.

Vos muscles au service de vos os:

Plus vos muscles fonctionnent, moins votre squelette souffre, car ceux-ci entourent et protègent l’ossature et les articulations. D’où l’intérêt de vous muscler en douceur pour préserver vos articulations. Le Pilate ou le yoga sont des activités à privilégier pour vous muscler en douceur.

Perdre du poids:

Lorsqu’on souffre du dos, des genoux ou de la nuque, il est préférable de perdre du poids ; cela permettra d’alléger vos articulations et donc d’atténuer la douleur.

En résumé, plus vous bougez et moins vous souffrez !



Voir aussi dans les autres rubriques

Mentions Légales Contact Copyright la vache qui rit® 2015 Réalisation: ARCHIPEL DIGITAL