FormeForme

Les ravages de veiller pendant le ramadan

Les ravages de veiller pendant le ramadan
01/07/2016 commentaire0 | vue2166 |

Le ramadan n’est pas fatiguant parce qu’on jeune, en tout cas pas uniquement. Il y a une habitude qu’on a tous c’est de se coucher tard. Le café avec les potes après le ftour qui dure jusqu’à 1 heure du mat, les ftours en famille, le diner qui est servi très très tard, le shour, du coup on se demande quand est-ce qu’on dort finalement.

Le ramadan cette année c’est en juin, on a boulot le matin, et tôt. Passer un mois la tête dans les rotules est inenvisageable. Parce qu’on doit avoir du rendement. Parce qu’on ne peut pas se permettre de tous les jours être en retard. Parce que le ramadan n’est pas une excuse qu’on brandit au patron, français de surcroit, et qui ne comprend absolument pas pourquoi on est dans cet état lamentable. Parce que notre teint est éteint. Parce qu’on vous assure qu’on peut faire autrement.

Le ftour est un repas, pas un séminaire. On n’est pas obligée d’y passer  trois heures. On mange attablé, en famille, mais on ne reste pas attablé jusqu’au repas suivant. On bouge juste après. S’il y a café avec les copines c’est une heure après la rupture.

On évite de dormir juste après et de se réveiller pour le shour. Ok pendant le ramadan le rythme est inversé, mais ce n’est pas non plus une garde de nuit. On ne dort pas entre un repas et un autre, non ! On bouge. On fait une marche, on va visiter la famille, on range notre placard… si on veut faire une sieste, c’est avant le ftour.

On se discipline : on dort avant une heure du mat, si on ne peut pas faire autrement. Il faudrait dormir minimum 6 heures. En été c’est suffisant.

Le café salvateur : il a tété prouvé que l’effet du café agit 5 à 7 heures après. Si on ne se réveille pas pour le shour on le prend avant de dormir. Sinon, on le laisse pour le shour. C’est une technique des étudiants en médecine. Prendre le café avant de dormir, pour se réveiller en forme.



Voir aussi dans les autres rubriques

Mentions Légales Contact Copyright la vache qui rit® 2015 Réalisation: ARCHIPEL DIGITAL